Comment faire un assemblage avec 50 pièces issues de la même famille de pièces dont certaines dimensions doivent s'adapter à l'assemblage

Bonjour à tous, 

Je suis débutant sur SolidWorks. Je dessine des concepts de structures métalliques dans une agence d'architecture à Pékin.

Pour un projet je dois dessiner une structure composée de 4 poutres longitudinales. Entre ces poutres viennent 50 poutres transversales. Celles-ci suivent toutes le même principe, mais les dimensions doivent s'adapter (longueur, hauteur) aux poutres longitudinales. (je pense que c'est plus clair sur la photo).

J'ai pour l'instant créé une famille de pièce et je change les dimensions une par une dans le tableau excel. J'aimerais trouver une solution plus automatique, qui s'adapte automatiquement aux changements que je fais aux poutres longitudinales dans l'assemblage.

J'ai aussi essayé de lier l'esquisse de la poutre transversale dans l'assemblage aux poutres longitudinales. Cela ne fonctionne pas car toutes les pièces de la famille ont alors les mêmes dimensions!

Avez-vous une idée pour solutionner mon problème ? Cela fait 2 mois que je m'arrache les cheveux!!!

Merci

Gauthier

Vues : 34

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Peux-tu détailler ton probléme un peu plus ? Quelles règles lient les dimensions des poutres transversales et longitudinales ? Quel est l'objectif de ta modélisation ?

As-tu essayé de réaliser une macro VBA pour générer ton fichier Excel de famille de pièce ?

Bonjour Jimmy, Merci pour ta réponse.

Les poutres transversales doivent s'adapter à la géométrie des poutres longitudinales entre lesquelles elles sont fixées (longueur et hauteur des poutres transversales à adapter-les arêtes doivent coïncider). La longueur doit être égale à l'entre axe, celui ci changeant pour chaque poutre transversale.

Je ne pense pas pouvoir déterminer par une équation cet entre-axe, car la géométrie générale est déterminée en 3d par l'intersection de 2 plans formés à partir d''une courbe et d'une droite.

Ca a l'air ok dans le dessin car j'ai mesuré une par une les distances dans l'assemblage et j'ai complété manuellement le tableau excel. Mais à chaque changement de géométrie je dois tout recommencer!!

L'objectif est de faire des rendus de la structure, de pouvoir faire des mises en plan correctes de chaque poutre, section , élévation,.... Aussi de pouvoir zoomer sur certaines parties pour étudier les détails de jonctions et interaction avec des éléments secondaires (escaliers, gardes corps,...) C'est en fait l'étude de la structure du point de vue architecture pour le BIG AIR JUMP pour les JO d'hiver de Pékin en 2022.

Je ne dois pas vérifier la stabilité de la structure, celle ci étant calculée par des ingénieurs chinois.

Je n'ai pas essayé de macro VBA, je suis débutant et n'ai encore jamais fait ça!

J'espérais trouver une solution plus "graphique", avec des contraintes dans l'assemblage, ou en éditant l'esquisse dans l'assemblage et en faisant coïncider les points de l'esquisse des poutres transversales avec les arêtes des poutres longitudinales...

Merci pour ton aide

Gauthier

D'accord.

Est-ce que le fait de réaliser la modélisation dans un assemblage est une obligation ? Au vu de ce que tu décris, ne serait-il pas plus pertinent de tout modéliser danss une pièce et d'inclure les contriantes géométriques à l'intérieur des esquisses ?

Non pas d’obligation de modéliser dans un assemblage. Mais alors je dois faire une esquisse par poutre transversale ? Et si j’ai une modification concernant le principe de géométrie des poutres transversales( il est le même pour chaque poutre transversale ) , je dois changer 50 fois ?? Je suis un peu perdu ...

Pas de panique.

Ce que je propose est de tout dessiner dans un seul fichier piéce solidworks en appliquant cette méthode :

  • Dessine les poutres longitudinales.
  • Ouvre une esquisse dans un plan parallaléle aux poutres transversales
  • Dessine toutes les poutres transversales dans la même esquisse en faisant bien attention d'utiliser au maximum les contraintes géométriques et en s'accrochant au formes des poutres transversales (N'ajoute des dimensions seulement si nécessaire et fait bien attention à ce que ton esquisse soit noire à l'issue de ta cotation -> Cela signifie que tu n'as plius de dégrés de liberté). Je te conseille également d'utiliser des équations pour définir certaines valeurs -> Tu trouveras un bon exemple d'utilisation sur cette vidéo. -> https://www.youtube.com/watch?v=B2BsbwA3ofs
  • Réalise une extrusion jusqu'à la poutre transversale

N'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions, je pourrais te faire un fichier Solidworks d'exemple.

Répondre à la discussion

RSS

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2018   Créé par A-S3D.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation